Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Considérations (presque) quotidiennes
6 novembre 2019

Des oiseaux sur un poteau

C'est une collègue qui m'en a parlé lundi, alors que nous nous rendions ensemble à une session de formation. Un trajet plutôt long, et le temps de discuter avec une personne que j'aime bien.
Elle me parlait de sa mère, 86 ans, alitée, ne pouvant plus faire grand-chose mais ayant gardé malgré tout ça beaucoup de lucidité, et une tendance de plus en plus marquée à s'extasier des petits trucs.
" L'autre jour, tu sais, elle me parlait de la vue qu'elle a depuis sa fenêtre. Ris-Orangis, on peut pas dire que ce soit la ville la plus accueillante et boisée du monde, et elle ne voit que le ciel, avec un poteau qui dépasse. L'autre jour il y avait des oiseaux posés sur ce poteau. Des oiseaux à la con, hein, des moineaux ou un truc du genre. Pourtant ça lui avait fait sa journée. Elle les avait observés, la façon dont ils se posaient, dont ils se nettoyaient le plumage, dont ils tournaient les uns autour des autres. Tu vois c'est ce genre de truc qu'il lui faut, et ça lui suffit. Les petits trucs du quotidien. Moi je trouve ça génial."
Et elle avait raison de trouver ça génial, c'est génial en fait.
Parce que moi, du haut de mes 38 balais, y a pas mal de choses dont je n'ai plus rien à foutre, et qui semblent plaire aux gens. Les belles bagnoles, les émotions fortes, faire des trucs exceptionnels... Ca, je m'en tape pas mal. En revanche je me régale à lire un bon livre, à voir ma fille qui peu à peu apprend à marcher, en buvant de temps en temps un bon verre de pinard, à regarder le paysage quand je cours, à prendre du plaisir à écrire. Et les trucs qui m'emmerdent, j'apprends à les évacuer.
Il faut vivre un peu pour savoir se réduire. En fait, vieillir c'est savoir se focaliser. C'est zoomer sur le presque rien alors qu'en étant plus jeune on a envie d'embrasser tout un panorama.
La mère d'Anne zoome sur des oiseaux, et j'ai un peu plus de la moitié de son âge. Il faut juste veiller à ne pas confondre concentration et réduction: être pleinement sur quelque chose, et ne pas se replier sur soi-même.
C'est un art, de vivre et vieillir, en fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Considérations (presque) quotidiennes
Publicité
Archives
Publicité