Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Considérations (presque) quotidiennes
5 novembre 2019

Presque quotidiennes...

En fait, je culpabilise déjà d'avoir ouvert ce blog.
Pour plein de raisons.
J'en ai déjà un, qui est tellement plein de trucs que je n'arrive plus à les classer, et je me noie. D'autant plus que son interface est pesante, et qu'il est lui-même la deuxième version d'un premier, ouvert en 2007 sur...Canalblog.
J'ai du mal à gérer l'anonymat et la nécessaire distance personnelle entre moi et ce que j'écris.
Je me plains déjà de ne pas avoir de temps pour moi, et en plus je m'encombre d'un blog ?!
Et le ton est difficile à trouver, entre écriture personnelle et désir de "bien" écrire, ce qui me manque terriblement, à un point que je m'en estime de moins en moins capable.

Bref, on le voit, c'était pas forcément une bonne idée. J'ai, comme trop souvent, obéi à une impulsion, et je m'en mords un peu les doigts.
Disons que ce sera un écueil agréable pour les soirées comme celles-ci, durant lesquelles j'ai envie de faire quelque chose, de produire quelque chose, mais sans avoir le courage de m'atteler au travail.
Je prélimine, laissant mes idées suivre leur cours, en diluant mes états d'âme dans les phrases progressives.
Peut-être serait-ce cela, écrire: diluer ses sentiments, ses émotions, dans une histoire qui prendrait corps peu à peu, au fil de l'eau. Ne pas obligatoirement suivre un canevas précis -qui imposerait de ne pas coucher une ligne sans savoir précisément dans quelle direction et à quel train on se déplace- mais écrire au gré de ses humeurs, le plus souvent possible, en essayant après coup de joindre les épisodes, les fragments les uns aux autres pour donner à l'ensemble une vague cohérence. Le tout aurait l'allure d'un patchwork littéraire où les registres, les chapitres et les humeurs défileraient.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon, euh...<br /> <br /> Mes propres interrogations quant à l'utilité d'un blog, le temps que ça bouffe plutôt qu'à faire autre chose, l'écriture erratique plus au gré des mots que d'un plan pré-établi et même le "bref" utilisé comme ponctuation...<br /> <br /> Si en plus tu t'appelles Erwan, je porte plainte pour usurpation d'identité écritoire !<br /> <br /> Hé, hé, hé.<br /> <br /> Salut à toi, semblable.
Répondre
Considérations (presque) quotidiennes
Publicité
Archives
Publicité